Imaginée par deux compagnons de route de 200, Samuel Becuwe (deux participations à la TCR…) et Lionel Gardebien, la French Divide est une course sans assistance qui relie le Nord au Pays basque. 2100 km de chemins, de ronces, de cailloux et de petites routes pour une aventure unique en France. Départ de la 2e…

Lire la suite…

En août 2016 200 avait participé à (et terminé) la Transcontinental Race, et racontée cette grande traversée de l’Europe, en course et sans assistance. L’édition 2017 est pour l’heure incertaine, depuis la disparition de l’inventeur de la course, Mike Hall. Si elle a lieu, ce sont cette fois deux membres de l’équipe du magazine qui…

Lire la suite…

Voyageur à vélo, Joseph Mignozzi a failli perdre une jambe après un accident de moto. Aujourd’hui, il pédale de nouveau. Mais pas seul. Il s’est engagé dans une nouvelle aventure : développer un tricycle accessible depuis (ou avec) un fauteuil roulant. Benur roule, et nous l’avons essayé. Mieux qu’un vélo, Benur est aussi un projet…

Lire la suite…

Dans les années 30 et 40 le Concours de machines avait révolutionné le vélo. En 2016 200 avait participé à sa renaissance, aux côtés des  Cycles Victoire et des meilleurs artisans français. Le Concours revient en 2017, toujours à Ambert, les 30 juin, 1er et 2 juillet. Trente concurrents français et étrangers seront au départ,…

Lire la suite…

Sortir de la route, redécouvrir son propre territoire, redevenir cow-boy. Le gravel est plus qu’une mode. Il a du sens, et nous l’avons trouvé pendant deux jours, autour d’Arles et dans les Alpilles. À lire le “Nouveau Western”, en technicolor et avec dynamite dans le numéro 12 de 200…

À la Bicycle Academy de Frome (GB) pour la conception du cadre, puis chez Swanee Ravonison à Nevers pour le montage, nous avons réalisé un rêve de cycliste : construire un vélo de A à Z. Le porteur officiel de 200 est né. Et c’est lui qui raconte.

Le “Voyage avec un âne dans les Cévennes” de Robert-Louis Stevenson (1878) est plus que le récit d’une randonnée. Il est aussi une leçon d’humour, de détachement, d’ouverture aux autres. Nous l’avons refait en deux jours, sur 250 kilomètres de petites routes, du Puy-en-Velay à Alès. Hors saison, mais les yeux grand ouverts.

Pierre Gouyou Beauchamps, rédacteur et photographe à 200, est parti de Lyon à la fin 2015. En octobre 2016 il est descendu de vélo à Oulan Bator, sa destination finale, après avoir roulé 15 000 km à travers une quinzaine de pays. Il a chroniqué en feuilleton son voyage dans 200. Dans notre numéro 12,…

Lire la suite…

En 1903 Maurice Garin, premier coureur-star de l’histoire du vélo, remportait le premier Tour de France. En 1904, exclu du second pour une vilaine histoire de tricherie, il s’établissait à Lens, où il finira sa vie dans les années 50 comme gérant d’un garage – station-service. Sur une réplique de vélo 1900, nous avons relié…

Lire la suite…

Imaginez 1200 km d’itinétaire cyclable balisé longeant la Manche, côtés français et anglais : cela s’appelle le “petit” et le “grand” Tour de Manche. Nous l’avons testé pour vous, variantes et ferries compris, en reliant Cherbourg au Mont Saint-Michel… par l’Angleterre. Une balade côté français, une petite aventure côté grand-breton, à découvrir dans notre numéro 5.

Certains livres vous font voyager comme à vélo, dans le presque silence, et pas si loin du ravissement. Tombé amoureux du Voyage en Italie, l’éditeur de 200 en a refait la première étape, de Manosque, ville natale de l’écrivain, au col de Montgenèvre.

Le “Projet Eddy” de François Paoletti, ou la plus belle idée cycliste de l’année 2015. Elle a fait la couverture du numéro 4 de 200. Ou comment un consultant parisien a décidé, le temps d’une saison de classiques, de se mettre dans la peau et la roue d’Eddy Merckx. De Milan-San Remo — avec 200…

Lire la suite…

Cette année le Tour de France a un concurrent : le Love Tour 200 ! Pas de caravane publicitaire, pas de chrono, pas de publicité ; juste le plaisir pour la rédaction de 200 de faire connaissance avec ses lecteurs, et de rouler avec eux l’une ou l’autre des 14 étapes du premier Tour de…

Lire la suite…

À qui ces beaux maillots roses, croisés de plus en plus souvent ? À la fondation Digest Science, qui s’est donnée colmme mission d’éradiquer quelques plus insupportables maladies. Digest Science sponsorise Samuel Becuwe pour la TCR 201, roulera les 24 Heures du Mans en août 2015. Ils roulent pour de bonnes raisons. 200 les supporte…

Lire la suite…

Le pignon fixe, c’est l’essence du vélo, et ses premiers tours de roue au XIXe siècle. Mais il est bien mieux qu’un hommage aux premiers coureurs ou un accessoire “hype”. Le pignon fixe de route permet de se redécouvrir, de penser le vélo et la route autrement… et d’aller loin. Nous nous y sommes initiés, jusqu’à…

Lire la suite…

C’est officiel, 200 a décroché un dossard pour la 4e édition de la Transcontinental Race, qui reliera la Belgique à la Turquie en août prochain. 3800 km, quatre points de contrôle, une seule étape : l’éditeur de 200 prendra le départ le 1er août 2016 à Grammont (Belgique) sur un Vagabonde made in France, en…

Lire la suite…

En hiver les pros (et de plus en plus souvent les amateurs) partent en stage sur la côte espagnole. 200 aussi a décidé de s’offrir un stage en hiver… mais à la mode de 200. 750 km de randonnée avec bagages légers nous ont conduits de Perpignan à Valence, au départ du ferry pour Ibiza.…

Lire la suite…

Au printemps 2015, 200 s’est emballé pour le projet Eddy, mené par François Paoletti. Ou comment un consultant parisien de 46 ans a décidé de se prendre, le temps d’une saison de classique, pour Eddy Merckx. Le géant belge a gagné neuf classiques différentes dans sa carrière. François a décidé d’en rouler une tous les…

Lire la suite…